Arguments

Arguments

Avancer dans le développement des énergies renouvelables

Le remplacement du pétrole, du gaz et du nucléaire nécessitera à l’avenir nettement plus d’électricité. Or, la Suisse ne progresse que lentement, notamment en ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables. Les procédures d’autorisation sont extrêmement longues et complexes  vec des compétences différentes (Confédération, cantons, communes, etc.).

L’intérêt national prioritaire pour l’utilisation des énergies renouvelables est un levier très efficace à cet égard. Il peut être activé lorsqu’il apparaît que les objectifs en matière de protection du climat et de réduction de la dépendance vis-à-vis de l’étranger ne pourront pas être atteints.

Une Suisse indépendante utilise des énergies indigènes et renouvelables

La crise énergétique actuelle le montre : une trop grande dépendance vis-à-vis des importations d’énergie nuit à la sécurité de l’approvisionnement, et donc à notre économie et à notre société.

L’utilisation d’énergies indigènes ne renforce pas seulement l’indépendance de la Suisse, elle empêche également la fuite des investissements à l’étranger et renforce l’économie locale.

De nouveaux projets améliorent les connaissances et les compétences de la recherche et de l’industrie en Suisse et renforcent leur compétitivité.

Un approvisionnement en électricité régional, sûr et économique – en hiver également !

Un approvisionnement énergétique local et régional augmente la sécurité d’approvisionnement et soulage l’infrastructure du réseau.

Les coûts de l’extension du réseau électrique (que chaque consommateur paie en fin de compte) seront réduits.

Rentables et compétitives, les énergies renouvelables génèrent une forte valeur ajoutée en Suisse.

L’utilisation de différentes technologies réduit la vulnérabilité face aux situations météorologiques extrêmes.